Forum de la légion Shinigamis sur Aion Evolution
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide RP] 2.Les Types de Texte

Aller en bas 
AuteurMessage
Darth



Messages : 29
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: [Guide RP] 2.Les Types de Texte   Mar 1 Mar - 20:05

Différent type de texte RP :

1. Le RP solitaire
Le Rp solitaire suit des règles simple, puisqu'elles ne dépassent pas les règles élémentaires du Role Play, à ceci près que seul l'auteur prendra part à l'aventure, ponctuée des commentaires des rôlistes (qui, je le rappelle, permettent de poursuivre le récit)

a. biographie
La biographie est certainement le plus « fonctionnel » des textes en Role Play, puisqu'il sert à établir, sur de solides bases, l'histoire du personnage principal que jouera le rôliste (oui, même si ledit personnage pourra changer selon les histoires, l'esprit est généralement le même, et chaque rôliste conserve en général un personnage principal qui interviendra aussi souvent que possible)
Généralement, la biographie place la situation du héros, les différentes épreuves qu'il a traversé (et pourra ainsi varier en longueur, cela dépend du niveau de détail et de l'imagination du rôliste), en gros « comment est-ce qu'il en est arrivé là »
La fin de la biographie correspondra à l'entrée dans le monde de la Bibliothèque et dans quelques-uns de ses RP. Selon l'expérience du conteur, les résultats seront plus ou moins aboutis.

b. La nouvelle, ou l'événementiel
Ce type de RP correspond à une seule étape de la vie d'un personnage déterminé, et se joue seul, sous la lecture attentive des autres joueurs. On choisira de raconter une nouvelle histoire, ou de mettre l'accent sur un point, un trait de caractère du MC (Main Character). Concernant le rendu, idem que précédent.

c. Le background
Ici, on expose un arrière-plan, une situation de base, le plus souvent spatiale et temporelle, où pourront se greffer de nombreux scenarii. Dans son ensemble, le Background n'apporte que peu d'intérêt, puisqu'il conviendra de le développer d'une manière ou d'une autre par la suite.

2. Le RP commun/multiple
Cette catégorie de RP est sans doute la plus répandue, puisque l'intérêt du texte prend toute son ampleur par la participation de tiers. Chacun obéira aux règles plus ou moins strictes imposées dans le premier post ou dans un thread HRP parallèle.

a. L'aventure libre
Sans doute la plus courante des variantes.
L'auteur met en place une introduction qui met en place le Background, et annonce les principales directives du scénario.
Il donnera ensuite, si besoin, les instructions et événements par MP.
Les règles imposées au premier post sont souvent simples, et l'inscription se fait dans un post HRP.
Chacun sera libre de faire évoluer son personnage comme bon lui semble, de discuter avec qui il veut.
Le scénario n'est jamais déterminé très longtemps à l'avance.
L'occasion la plupart du temps de se lancer dans le bain d'un RP concret.

b. L'aventure avec "Maître de Jeu"
Idem, à ceci près qu'ici, l'auteur s'imposera en véritable Maître du Jeu.
Il aura recours à de nombreuses indications sur un scénario concret et stable, et fera tout son possible pour que tout le monde le suive.
Avec un rôle de médiateur, il utilisera également le post HRP pour tous les détails sur son histoire, et participera au bon déroulement de l'aventure, dans le calme et la bonne humeur.
Généralement, l'expérience du MJ permettra au RP d'afficher une qualité sans pareil.

c. Le Bar
Un tout autre genre, puisque ici les règles sont loin d'être strictes.
Vous entrez dans un bar si vous vous y sentez bien, commandez ce que vous voulez au barman et vous amusez avec les serveuses si cela vous chante (et si le barman est d'accord, puisqu'il reste maître des lieux).
Mais attention, gare aux dérivations, le Bar n'en reste pas moins un lieu de Role Play comme les autres, et en aucun cas vous ne devrez faire exception à la règle. (Attention au «Pseudo Role Play » qui consistera à encadrer une phrase HRP de deux passages de description, ce n'est pas du Role Play). Les bars sont souvent choisis par les débutants pour s'intégrer au monde du RP et progresser.

d. L'arène de combat
S'il est encore une catégorie, c'est celle de l'arène.
Comme pour l'aventure, les inscriptions peuvent se faire sur un post à part.
Selon le degré d'expérience de l'auteur et son envie de gérer tout le tintouin, la détermination de tours, d'arbitres etc… sera précise ou non.
Le principe est simple, chaque joueur évolue dans l'arène décrite par l'auteur, et devra se battre contre son adversaire en respectant la réglementation.

3. Le Rp d'encadrement
Ce dernier genre de création n'a qu'un but, enluminé.
On intégrera une demande simple (alliance, commerce etc…) dans un message RP, par souci de bien faire, ou par amour du RP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Guide RP] 2.Les Types de Texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Initiation à la stratégie
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» texte word en JPG
» Gwendalavir, le guide touristique
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Shinigamis :: Bienvenue chez les Shinigamis ! :: Zone RP :: Tuto RP :: La Bible du RPiste Confirmé-
Sauter vers: